Exit le vélo et les rollers : place à la trottinette électrique


Qui aurait cru que la trottinette deviendrait un moyen de déplacement révolutionnaire ? Il y a encore quelques années, elle faisait partie des jouets préférés des enfants. Maintenant, même les adultes ne s’en privent pas pour se déplacer facilement en ville. Si les hoverboards ou les skateboards électriques étaient très tendance en 2018, cette année, c’est la trottinette électrique qui monopolise le podium. Zoom sur ce moyen de transport innovant !

De quoi s’agit-il ?

Avec l’engouement que ce type de trottinette génère actuellement sur le marché, il existe désormais une large variété de modèles. Cela permet à l’engin d’atteindre plusieurs types de consommateurs : homme, femme, jeunes, enfants… 
Contrairement à son homologue classique, ce modèle de trottinette est donc équipé d’un moteur électrique. Ce moteur peut bénéficier d’un système à régénération d’énergie, ou à recharge instantanée. Selon le constructeur, il peut être placé dans la roue, ou sous le plateau de la trottinette. Elle s’accompagne aussi souvent de freins électriques. 
La batterie est aussi une pièce maitresse de la trottinette électrique. Elle peut être soit en plomb, qui est idéal pour les jeunes, car elle sera moins volumineuse, ou en lithium pour répondre à usage plus conséquent. De ces deux éléments dépendra la vitesse de l’engin, qui, jusqu’à maintenant, peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h.

Bientôt la fin du vélo ?

La trottinette électrique est effectivement un moyen de déplacement de plus en plus populaire en France. Cependant, cet engin innovant s’adresse principalement à la génération actuelle. Il y a un autre public plus conservateur dans ce domaine, et préfère les moyens de déplacement conventionnels. 
Le vélo par exemple est un moyen de déplacement qui sait bien conserver son titre de moyen de déplacement accessible à tous. En effet, il reste une manière saine et écologique de se déplacer. 
Cependant, il ne faut pas non plus oublier que la trottinette électrique est aussi un engin tout à fait écologique. Son alimentation électrique ne génère aucune pollution, et convient parfaitement à toutes les exigences écologiques en vigueur actuellement.